les indices de performance acoustique


indices de performances acoustique
En matière d'acoustique, les performances des produits et des installations (murs, cloisons, fenêtres, portes, dalles, toitures, etc.) sont mesurées en laboratoire dans des conditions normalisées internationales, européennes et françaises.


Les indices de performance dépendent du type de bruit à traiter :

L'indice d'affaiblissement acoustique (Rw) correspond aux bruits aériens : il est exprimé en décibels et représente la quantité de bruit arrêtée par le dispositif. Les bruits aériens extérieurs, voitures, cars, bus, réseaux ferrés, avions et intérieurs musique, fêtes, télévision, sont transmis ou par l'air, ou par les parois verticales séparant deux locaux.

L'indice d'efficacité aux bruits de chocs (ΔLw) concerne les bruits des chocs : Plus la valeur ΔLw est haute meilleur est le système, plus grande est la protection. Ne vous trompez pas dans le sens de cet indice. Les bruits d'impact sont transmis par vibration de la paroi des planchers ou des murs et par les parois latérales. Ils viennent fréquemment des mouvements des gens ou de meubles, des chutes d'objets par exemple.

Le coefficient d'absorption acoustique (αw) contre l'effet d'écho : il représente la capacité d'un revêtement à absorber l'énergie d'une onde sonore. Ce chiffre varie de 0 à 1. Plus il se rapproche de 1, plus le matériau est absorbant. L'effet d'écho dans une pièce provient du réfléchissement des sons sur les parois.

Le cas particulier du verre l'indice R d'une vitre : Cet indice mesure l'affaiblissement acoustique sur un type de verre. La principale certification des performances acoustiques des doubles vitrages a été créée par CEKAL, Organisme Certificateur des Vitrages Isolants.

La transmission des sons par le vitrage dépendent de l'épaisseur et de la résonance. La performance acoustique ne peut pas être modifiée par le sens de la pose.

Il est important de bien identifier les indices d'affaiblissement acoustique ou d'efficacité aux bruits de chocs ou d'absorption acoustique, nécessaires pour choisir les performances d'isolation phonique à prendre en compte.




A lire aussi :

- Par :
Isabelle chaviri