Identifier l'origine du problème de bruit


Déterminer la provenance des bruits et résoudre le problème

bruit du voisinage isolation L'isolation acoustique sert à réduire sensiblement les nuisances sonores d'une habitation. Différents types de bruits existent, les bruits aériens extérieurs et intérieurs, les bruits d'impacts qui se répercutent sur les surfaces et les bruits des équipements du logement.

Ansi, ces multiples bruits se réfléchissent sur de nombreuses surfaces allant du sol au plafond, au mur et fenêtres. Avant de procéder à la pose d'un matériau isolant, il faut tout d'abord essayer de déterminer précisément l'origine du bruit (raclements d'objets, bruits provenant des voisins, bruits de voitures ou sons de voix des passants dans la rue...).

Après avoir identifié la source des nuisances sonores, on peut choisir la solution adéquate pour remédier à ce problème, le choix de l'isolant et le degré d'isolation sont subjectifs et donc varient selon les individus. Il est conseillé de faire établir un devis par un professionnel qui saura vous orienter dans vos choix en matière d'isolation phonique.

Pour traiter correctement un problème d'isolation phonique nous préconisons 5 grandes étapes :

  • Comprendre et identifier la nature des bruits, bruits intérieurs, extérieurs, équipements divers, etc. ce n'est pas toujours aussi évident, on peut se méprendre sur la source sonore.

  • Déterminer d'où vient le bruit, murs, sols, plafond, fenêtres , portes etc.

  • Effectuer des évaluations de ces niveaux sonores et selon leur niveau acceptable, déterminer quelle baisse obtenir en décibels.

  • Identifier les mesures à adopter : murs en brique creuse, parois alvéolaires, carreaux de plâtre, planchers, fenêtres, portes, etc.

  • Trouver la meilleure solution en fonction de ces paramètres sans oublier les critères financiers et de faisabilité.

- Par :
Isabelle chaviri